Comment bien choisir sa cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

La cigarette est une habitude que de nombreuses personnes ont bien du mal à s’en sortir. Ces dernières années ont cependant été marquées par l’apparition de nombreuses alternatives à la cigarette, dont les gommes et les patches. Aujourd’hui, c’est la cigarette électronique qui occupe le devant de la scène.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est un appareil qui peut prendre l’apparence d’une cigarette, d’une pipe ou encore d’une clé USB et qui utilise une batterie pour transformer un liquide, dont elle est munie, en vapeur. Cette vapeur peut ou non contenir de la nicotine et avoir une saveur.

Le choix de la cigarette électronique est souvent encouragé pour les personnes qui veulent quitter la cigarette. En effet, elle peut contenir de la nicotine et produire le même effet qu’une vraie cigarette sans l’aspect négatif de la fumée, connue comme le principal danger de la cigarette.

La cigarette électronique peut se vanter d’avoir de nombreux avantages, mais elle n’est pas entièrement sans risque et ses nombreuses caractéristiques font le choix de la cigarette électronique difficile.

Comment la cigarette électronique aide-t-elle à quitter la cigarette ?

De plus en plus de fumeurs préfèrent aujourd’hui l’utilisation de la cigarette électronique aux autres produits destinés à remplacer la cigarette comme la gomme ou le patch.

Des études ont effectivement montré que 60% des personnes qui ont choisi la cigarette électronique pour quitter la cigarette ont effectivement réussi à arrêter. Comment expliquer un tel succès ?

La cigarette électronique est notamment composée d’une batterie et d’une cartouche. La batterie va réchauffer cette dernière et faire en sorte que le liquide qu’elle contient se transforme en vapeur. C’est ici que le choix de la cigarette électronique joue un rôle primordial, car le liquide contenu dans la cartouche peut varier.

Une personne qui veut quitter la cigarette et veut sa dose normale de nicotine devra choisir un liquide qui lui permettra d’assouvir cette soif. Si la cigarette électronique n’est pas utilisée de manière effective, elle ne pourra jamais aider une personne à quitter la cigarette.

Quels sont les risques de la cigarette électronique ?

Si la cigarette électronique a tellement de succès pour aider les gens à quitter la cigarette c’est parce qu’elle peut procurer le même taux de nicotine ; il suffit de voir son dosage. Le point négatif de cette capacité c’est que la nicotine, qu’elle soit dans une cigarette électronique ou une cigarette normale, produit les mêmes effets : elle peut entraîner une dépendance, peut nuire au fœtus et affecte le développement du cerveau.

Les nombreux choix proposés par les liquides contenus dans les cartouches, certains sans nicotine, peuvent inciter les jeunes au vapotage. Sauf que c’est une pratique qui peut plus tard entraîner une vraie addiction à la cigarette traditionnelle.

Comment choisir le taux de PG/VG de son e-liquide ?
La lithothérapie, comment ça fonctionne ?