Conseils pratique pour réaliser des jus de légumes

La consommation d’au moins cinq fruits et légumes apporte à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé. Trouver des recettes différentes pour chaque jour n’est cependant pas évident. Pour varier les plaisirs, réaliser des jus de légumes constitue un choix judicieux. Leurs bienfaits sont les mêmes que ceux des aliments qu’ils mettent à profit, sans compter que le jus est plus facile à digérer. Celui-ci représente donc la solution parfaite pour toutes les personnes qui doivent faire face à des problèmes de digestion. Comment réaliser exactement des jus de légumes ?

Conseil n° 1 : utiliser le bon appareil

Pour préparer des jus de légumes correctement, la première étape consiste à choisir le bon appareil. Parmi tous les choix possibles, l’extracteur est l’appareil à jus idéal. Grâce à la technologie de la presse à froid, ce dernier permet de préserver tous les vitamines, minéraux et éléments nutritionnels présents dans les légumes utilisés. Il devient alors possible d’obtenir différentes sortes de boissons en passant par les énergisants aux minceurs jusqu’aux détoxifiant. En général, un extracteur offre un rendement en jus de légumes de 10 à 30 % plus que les mixeurs et centrifugeuses. En fonction de la puissance de l’appareil, 1 ou 2 légumes peuvent suffire pour remplir un verre. Outre d’être pratique donc, celui-ci est également économique. Autre avantage, il fait moins de bruit. De plus, avec une vis qui tourne très faiblement et lentement, les nutriments sont conservés. Il est cependant important de noter que ces engins sont plus chers. Si votre budget est assez restreint, une centrifugeuse sera plus appropriée. Bien évidemment, il vous est possible de comparer les offres sur le marché. Il se peut que certains magasins en proposent à petit prix sans pour autant faire un compromis sur la qualité de l’article.

Conseil n° 2 : bien choisir ses légumes  

La plupart des légumes peuvent passer à l’extracteur, que ce soit les concombres, carottes ou betteraves. Il existe cependant des légumes qui ne peuvent donner aucun jus. C’est pourquoi il est important de bien les choisir. Pour avoir la liste à votre disposition, vous pouvez faire quelques recherches sur les sites spécialisés en cuisine et nutrition. De nombreux nutritionnistes et chefs y publient des astuces et conseils sur la manière de choisir les aliments à transformer en jus et ceux qu’il faut éviter. Il vous est également possible d’aller sur des plateformes spécialisées et d’entrer en contact avec les membres. Ces derniers peuvent certainement vous donner quelques informations concernant les légumes à privilégier en fonction de vos besoins en vitamines ou tout simplement la manière de préparer une bonne boisson. Si vous aimez lire, de nombreux livres évoquent ce sujet. Ceux-ci ont été écrits par des professionnels et connaisseurs. Vous pouvez donc vous en inspirer pour choisir vos légumes. Vous en trouverez soit en ligne soit dans les bibliothèques les plus proches de chez vous.

Conseil n° 3 : connaître les associations de légumes à privilégier

Pour préparer correctement un jus de légumes, il vous faut connaître les différentes associations possibles, celles à privilégier et celles à éviter. Pour bénéficier notamment d’un large panel de micronutriments, il est conseillé de multiplier les familles et les couleurs. Pour un bon équilibre entre les apports et le goût, l’idéal est de mélanger les légumes avec un peu de fruits, soit 30 % de fruits et 70 % de légumes. Si votre objectif est de booster votre apport en vitamines et minéraux sans pour autant augmenter votre apport énergétique, n’hésitez pas à rajouter des épices dans votre préparation. Vous avez largement le choix entre la cannelle, la vanille, le curcuma et les gingembres. Il vous est également possible d’utiliser des herbes fraîches comme les persils et céleris. Bref, les possibilités sont infinies. L’astuce est de tout simplement mélanger plusieurs aliments et de pas utiliser que des légumes. Cela vous permettra non seulement de rendre la préparation plus juteuse, mais également plus riche en nutriments. Si vous ne savez pas comment gérer la quantité à utiliser, n’hésitez pas à consulter des recettes en ligne. De nombreux blogs et sites spécialisés en publient régulièrement.

Conseil n° 4 : suivre les recettes à la lettre

S’il existe un dernier conseil à suivre pour réaliser des jus de légumes c’est de suivre les recettes à la lettre. Vous devez avant tout comprendre que ces aliments doivent être utilisés crus. Il est également recommandé de mixer la peau si celle-ci est comestible. Veillez toutefois à choisir des légumes bios et de bien les laver avant de les mettre dans l’appareil. Si vous utilisez un extracteur, il ne vous sera pas nécessaire d’enlever les pépins. Concernant la manière de préparer la boisson, l’idéal est de découper les ingrédients en petits morceaux et de les passer en alternance dans l’appareil. Ce rituel peut bien évidemment varier selon la recette que vous avez choisie. Pour éviter de rater votre préparation, il vous suffit de suivre ce qui est écrit sur le livre ou votre écran.

Apprendre à faire des croissants au saumon fumé
Trouver un bon restaurant japonais à Grenoble