Guide en ligne sur la mode au fil de l’histoire

L’idée que souvent on a de la mode est que c’est une nouvelle tendance à suivre, il peut aussi s’agir d’adopter une tendance passée ou d’innover. La mode ne se limite plus à ce que l’on peut porter comme vêtements, mais tout élément qui peut aider à l’expression de soi.

D’où la mode tire son origine ?

Il n’est pas clairement défini d’où la mode tire son origine. Elle n’a pas toujours été un outil utilisé pour l’auto expression et à l’époque des hommes des cavernes,  le terme « mode » ne convenait pas. Car effectivement, à l’âge de pierre les hommes se couvraient par nécessité. Les vêtements étaient conçus et choisis en fonction de leur utilité.

C’est au Moyen Âge que l’histoire de la mode commence. A l’époque, les tendances étaient dictées par les rois et les reines. Elle permettait également de faire la distinction entre les aristocrates et les simples paysans. L’aristocratie se réservait par exemple certaines étoffes et couleurs, et une loi dictait ce que les gens pouvaient porter ou non.

Le dictât des vêtements de travail et des uniformes en tout genre trouvera son origine dans cette utilisation de la mode comme distinction des différents groupes sociaux. Ce n’est bien que plus tard qu’elle sera reconnue comme moyen d’expression de soi et de preuve de l’appartenance à un groupe. Si l’histoire de la couture vous intéresse, consultez cette page.

Les tenues qui ont chamboulé le monde de la mode

Dans leur constant désir d’innover et de proposer des pièces uniques et hors du commun, il arrive souvent que les professionnels de la mode proposent des pièces choquantes, mais iconiques. Quand  l’histoire couture est évoquée, ce sont à ces pièces que les médias se réfèrent en premier.

Les années folles ont eu l’effet d’un tremblement de terre sur le monde de la mode. Le style vestimentaire de l’époque constituait un virage à 360 degrés par rapport au style strict et rigide de l’ère victorienne.

Le bikini fit des débuts un peu timides vers 1943 pendant la seconde guerre mondiale. Très loin du glamour des défilés de mode, son origine est actuellement le rationnement imposé dans le monde. Ce n’est qu’en 1946 que le créateur français Louis Réard fera de cette pièce la tenue que l’on connait aujourd’hui. 

Les robes qui ont transcendé le temps et l’histoire

Certaines robes, qu’elles aient été portées à l’écran ou dans la vraie vie continuent d’être copiées et de faire rêver. Ces robes ont marqué la mode au fil de l’histoire. Celles plus récentes survivront, sans aucun doute, à l’épreuve du temps et continueront de  faire rêver les générations futures.

Il y a une certaine magie dans les robes de mariée. C’est probablement la raison pour laquelle être choisi pour les porter lors d’un défilé constitue certainement le plus grand des honneurs. Deux robes de mariée ont marqué le monde. L’une, a été portée par Grace Kelly en 1956 lors de son mariage avec le Prince Rainier III de Monaco, et la seconde, fortement inspirée de la première, portée par Kate Middleton pour son mariage avec le prince William. 

La petite robe bleue à motifs vichy portée par Judy Garland avec ses fameuses chaussures rouges dans le Magicien d’Oz en 1939, copiée sur le tapis rouge (Nina Dobrev aux Teen Choice Awards) comme dans les fêtes costumées (Blake Lively pour Halloween) est une robe remarquable. Dans un registre plus glamour, il y a la robe verte signée Jacquelin Durran portée par Keira Knightley en 2007 pour Atonement et souvent adaptée en robe de mariée.

Adaptez-vous donc à la mode qui semble vraiment éternelle!

Relooking vestimentaire : conseils pratiques
Pourquoi céder à la tendance des bijoux personnalisés ?