Pourquoi mettre en place un projet PIM ?

PIM

Réseaux sociaux, Marketplace, site commerçant, pure players,… les canaux de distribution ne cessent de s’améliorer et changent radicalement le mode de vie des consommateurs depuis quelques années. Ce changement de comportement allié avec la multiplicité des plateformes de distribution incite ainsi les clients à exiger la qualité des visuels, la pertinence des fiches techniques et la cohérence des prix de chaque produit avant de passer à l’achat. C’est pourquoi les professionnels ont mis en place une solution efficace qui n’est rien d’autre que le PIM. Mais pourquoi faire appel à ce projet innovant ?

La solution PIM : c’est quoi au juste ?

La PIM ou bien le Product Information Management est un outil qui permet de mieux gérer les informations produits. Pour les entreprises, le fait de centraliser toutes les données de leurs articles dans une solution logicielle efficace leur permet non seulement de mieux harmoniser les contenus, mais également d’optimiser la fiabilité des informations avant de les exposer sur différents canaux de diffusion. Le pim permet donc de gérer l’information produit qui comprend des données textuelles telles que des descriptifs marketings, recettes, emballages, ingrédients, storytelling, informations techniques, afin d’avoir une bonne fiche produit.

Le travail d’optimisation des informations concernant un nouveau produit est entièrement automatisé par l’utilisation d’un bon logiciel PIM. Ce dernier s’appuie sur des stratégies efficaces avec une méthodologie collaborative afin de fluidifier le mécanisme et surtout pour activer la mise en ligne des informations dans tous les canaux de diffusions. En tout cas, il est important de bien choisir la solution logicielle à opter afin de mieux bénéficier ses avantages. Le recours à des professionnels comme goaland.fr, est donc conseillé.

Pourquoi mettre en place un projet PIM ?

Beaucoup sont les avantages qu’apporte l’utilisation d’une solution PIM. Entre autre, les entrepreneurs, en tant que leaders, doivent avoir un objectif précis à atteindre avec l’utilisation de ce logiciel. Si le recours à une plateforme pim standard convient parfaitement à de nombreuses personnes, certains concepteurs de cette solution innovante proposent également des logiciels sur-mesures selon les attentes de leurs clients. L’un des atouts majeurs apportés par un projet PIM est l’optimisation de votre fiche produit. D’autres fonctions indispensables viennent également s’allier avec cette fonction de base, à savoir : l’éradication des doublons, des silos de données et des erreurs, l’amélioration et l’accélération des processus de vente, l’optimisation de l’expérience client …

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’autres fonctions supplémentaires en choisissant un PIM sur-mesure, selon vos attentes et selon la spécificité de vos articles. Par exemple, vous pouvez personnaliser le système de gestion intégré de vos fichiers multimédias ou DAM. Sachez également qu’un bon logiciel pim doit être compatible avec votre CMS ainsi que d’autres plateformes de gestion e-commerce.  

Comment mettre en place votre projet ?

La mise en place d’un projet PIM est une tâche d’envergure. Le passage vers cette digitalisation demande beaucoup de préparation afin d’éviter l’incapacité de gérer les flux d’informations sur vos produits. Ainsi, vous devriez rédiger un cahier des charges décrivant précisément les facteurs clés de vos succès ainsi que vos attendus et vos irritants métiers à changer. La rédaction d’une fiche de priorisation des articles, d’un cahier de recettes pour le contrôle, ainsi que d’autres tâches indispensables pour la mise en place d’une équipe de pilotage et d’organisation de votre pim sont nécessaires.

Comme ce projet est d’une importance majeure, il est plutôt aisé de confier la mise en place de cette plateforme à une agence spécialisée et expérimentée en ligne. Par contre, le fait de ne pas envisager ce projet, qu’il soit à coût terme ou à moyen terme, revient à courir de risque majeur face à la concurrence. Afin de mener à bien cette digitalisation, il est conseillé de contacter un expert qualifié et agrée pour vous accompagner. Malgré la multiplicité des logiciels open source gratuits sur le web, recourir au service d’une agence professionnelle en ligne peut s’avérer être la meilleure solution pour faciliter la mise en place d’un système PIM au sein de votre établissement.   

Comment choisir le meilleur logiciel PIM à privilégier ?

Dans la circonstance où l’offre est largement supérieure à la demande, choisir la meilleure plateforme pim ne se fait pas au hasard, et il est possible de tomber rapidement dans l’embarras de choix. L’un des aspects majeurs à considérer lors de la mise en place de ce projet est sa capacité à traiter et à centraliser les informations produits à collecter. Cette étape vous permet également de vous référer sur la facilité d’accès lors des éventuelles modifications ou optimisations à apporter. Vous devriez choisir un logiciel simple, facile dans son utilisation et proportionnel aux besoins et aux attentes de votre société.  

Entre autre, le choix de l’agence à contacter joue également un rôle crucial dans ce projet. À part le coût et le délai du passage vers cette digitalisation, il est conseillé de choisir des professionnels qui peuvent vous accompagner pas seulement sur l’installation et à la formation de vos collaborateurs, mais également à d’autres services supplémentaires comme le SAV ou les éventuelles personnalisations à effectuer.  

Comment bien choisir son sextoy ?
Pourquoi opter pour une porte blindée