Soigner l’otite du chien avec des huiles essentielles

Otite

Grâce à la progression de la médecine vétérinaire, il existe maintenant de nombreux outils pour traiter efficacement les troubles. Il y a cependant des traitements plus naturels et plus respectueux qui peuvent traiter les différentes affections comme l’otite du chien. Si vous cherchez un remède à cette affection, pensez à utiliser des huiles essentielles pour soigner l’otite de votre chien.

Savoir sur l’otite du chien 

Sachez que l’oreille du chien est divisée en plusieurs parties. Il y a d’abord la partie la plus externe qui est le pavillon auriculaire et il y a aussi la partie à la base du pavillon qui est terminé en un trou. En effet, ce trou est l’ouverture du conduit auditif externe ou canal auditif qui peut avoir plus ou moins de poils selon la fonction de la race du chien. Par ailleurs, une otite du chien va se produire quand la peau du conduit auditif s’enflamme facilement. Pour plus d’informations, l’otite est une inflammation de l’oreille qui peut affecter le conduit auditif ou autre diverse structure. L’affection peut donc se manifester dans une oreille ou dans les deux oreilles. Mais aussi, elle peut causer de divers symptômes comme le malaise, les signes de douleur, le grattage intensif, les démangeaisons, les changements de comportement… L’otite du chien peut aussi être causée par les allergies, les troubles endocriniens ou les tumeurs.

Mode de soin à usage des huiles essentielles 

L’huile essentielle de thym à thujanol est antibactérienne et une antivirale puissante. En effet, sachez que le thym peut convenir à tous les types d’infections respiratoires comme l’otite. C’est un remède naturel otite chien qui a des propriétés anti douleurs et anti-inflammatoires. Cette huile est très idéale en cas d’otite, mélange de douleur, d’inflammation et d’infection. Concernant son utilisation, elle peut secourir votre chien en massant le contour de son oreille et le derrière du pavillon. Pour cela, il suffit d’utiliser seulement une goutte d’huile essentielle de thym à thujanol chaque matin et soir jusqu’à une amélioration. Quant au ravintsara, c’est une huile essentielle très puissante, car elle est une antivirale. C’est-à-dire qu’aucun virus ne peut résister à ses diverses propriétés. Cependant, elle excite le système immunitaire grâce à ces propriétés en cas de rhinopharyngite qui peut par la suite changer en otite. Également, vous pouvez utiliser une huile essentielle de l’arbre à thé pour soigner l’otite du chien. Ajoutez environ 20 gouttes de cette huile dans un demi-verre d’huile d’olive et mélangez bien. Après, ajoutez plusieurs gouttes dans l’oreille du chien et répétez pendant plusieurs jours jusqu’à une amélioration.

Autres huiles essentielles 

Parmi les huiles essentielles otite chien, l’huile d’origan compact est l’un des meilleurs. Sa principale propriété est son action anti-infectieuse et antibiotique qui est très puissante. L’huile essentielle d’origan est également incroyable grâce à son action antivirale, antiparasitaire, antibactérienne et antifongique. À travers cet excellent immunostimulant, elle peut facilement renforcer les défenses naturelles affaiblies du chien. C’est pourquoi l’origan est indiqué dans les infections des voies respiratoires comme l’otite et indiqué aussi dans tout type d’infections. À la suite, le tea tree est une huile essentielle antiseptique cutanée qui peut traiter les infections bactériennes ou virales des voies respiratoires. Le tea tree fait donc une action antalgique et anti-inflammatoire qui est totalement parfaite pour soigner l’otite du chien. Pour son utilisation, il suffit d’ajouter une goutte pure 2 fois par jour jusqu’à une amélioration. Enfin, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est aussi très efficace pour soigner l’affection. C’est une huile essentielle du confort respiratoire qui désinfecte et tonifie l’organisme, parfaite pour traiter l’inflammation de l’oreille.

Comment bien choisir son sextoy ?
Pourquoi mettre en place un projet PIM ?