Apprendre et progresser en langue anglaise

progresser-en-langue anglaise

Même si l’anglais est considéré comme une langue accessible et généralement simple à apprendre, il n’est pas toujours facile de progresser comme l’on veut, c’est-à-dire plus vite. C’est notamment le cas quand on atteint un certain niveau de connaissance ou de maîtrise. Comment faire alors pour accélérer votre progression en langue anglaise ? Poursuivez votre lecture et découvrez les astuces pratiques qui fonctionnent à coup sûr, en un temps record.

Lisez tout ce que vous pouvez et prenez activement note

Si quelque chose est en anglais, lisez-le : littérature classique, livres de poche, journaux, sites web, emails, votre flux de médias sociaux, boîtes de céréales. Ensuite, cherchez sur le dictionnaire tous ceux que vous ne connaissez pas. Cette méthode pour progresser en anglais vous permettra d’élargir plus rapidement vos connaissances de la langue. Ces diverses sources de lecture et d’informations contiendront une bonne quantité de nouveaux termes, de nouveaux vocabulaires et des mots techniques que vous ignorez encore, ou bien dont la signification vous est peu claire. De plus, vous pourrez découvrir de nouvelles passions qui vous sont trop agréables, que l’oublier vous sera impossible. Prenez l’habitude d’avoir toujours un bloc-notes. Notez les nouveaux mots ou expressions que vous rencontrez dans des phrases, avec leur signification indiquée chaque fois que vous les entendez ou les lisez. Cela vous fait gagner du temps, puisque vous n’aurez pas à chercher à nouveau cette phrase ou cette affirmation et à vous demander ce qu’elle signifie. Pour plus d’informations sur comment apprendre l’anglais, visitez cll.be.

Conversez le plus possible avec des anglophones

Au lieu d’être toujours absorbé sur un ou plusieurs médiums (smartphone, tablette, PC, livre…), tissez des relations amicales avec des natifs et parlez avec eux. Pour information, discuter en anglais vous permet de vous souvenir beaucoup plus facilement que de lire ou de l’écrire. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour dénicher des locuteurs natifs et progresser en anglais le plus vite possible : un échange linguistique occasionnel, une inscription à un cours, etc. Il est aussi conseillé de privilégier les appels vidéos au lieu des messages écrits. D’autre part, si vous vous rappelez toujours régulièrement vos objectifs d’études, vous terminerez vos études d’anglais beaucoup plus rapidement. Vous êtes boursier ? Alors, concentrez-vous sur le vocabulaire académique. Vous avez une conférence à l’étranger ? Rafraîchissez votre mémoire sur les sujets à aborder avec les autres participants. Vous prenez une année sabbatique ? Vous serez guidé par des mots liés au voyage et au tourisme.

Faites une immersion complète dans la langue anglaise

Le moyen le plus rapide d’apprendre et le plus efficace, c’est d’aller à l’étranger. Cette approche pour apprendre l’anglais peut se faire si vous avez un budget suffisant, si vous avez décroché un emploi à l’étranger, ou si vous avez décroché une bourse d’étude. Comme il existe de nombreux pays anglophones parmi lesquels choisir, et que l’anglais est parlé par la majorité des peuples dans le monde, optez pour un milieu d’apprentissage agréable. Prenez en compte les facteurs tels que les attraits touristiques, le climat et votre ville favorite. 

Comment maximiser l’aménagement d’un petit espace ?
Où trouver les bons conseils pour aménager la chambre du bébé ?