Les nouvelles innovations alimentaires

Actuellement, le monde change. Ce changement affecte tous les domaines et tous les secteurs d’activité. De ce fait, les industriels doivent s’adapter. Pour le cas du secteur agroalimentaire, il existe des innovations alimentaires. Nombreuses sont les activités impactées par ces transformations pendant le processus de production d’un produit dans une industrie agroalimentaire.

Jus de fruit : une innovation alimentaire afin d’améliorer les rendements des industries

Afin d’améliorer les rendements des industries et les procédés de production, mais aussi d’obtenir une bonne clarification des jus de fruits, l’industrie du secteur a désormais eu recours à de nouveaux cocktails enzymatiques de type pectinase. En effet, ce dernier assure la réduction des déchets générés par les différents procédés de production de jus ainsi que la diminution de la consommation énergétique utilisée dans la production.

Cela s’explique par le fait que les solutions proposées sur le marché ne peuvent pas permettre de dégrader des fractions simples de pectines, car des fractions complexes empêchent l’optimisation des rendements. Par conséquent, la définition d’un cocktail enzymatique permet de dégrader les fractions complexes des pectines. L’application de ce nouveau cocktail se fait généralement dans l’industrie des huiles et du vin.

Ainsi, dans la phase de recherche et développement, les industries emploient les méthodes innovantes qui servent à cribler les souches à moyen et haut débit. Certes, cette innovation alimentaire de jus de fruit constitue un réel avantage pour les industries afin d’améliorer la qualité de leurs productions ainsi que l’optimisation de leurs rendements. Pour trouver plus d’informations, cliquez ici.

Une évolution importante dans le secteur agroalimentaire

En ces temps, le secteur agroalimentaire évolue de plus en plus rapidement que ce soit en technologie, en ingrédients, en produits ou en alimentation. Nombreuses sont les activités impactées par cette évolution afin d’apporter une innovation alimentaire au public.

Par exemple, en termes de boulangerie, la mise en place d’un four de cuisson avec une admission de vapeur a été élaborée par le projet Mecasoft. Ce projet est destiné pour l’amélioration du secteur de viennoiserie, de la boulangerie et de la pâtisserie industrielle. Le principe est donc de valoriser la farine de moindre qualité et la farine sans gluten. Néanmoins, ce four est aussi destiné à la cuisson des autres produits.

Ainsi, l’objectif est en premier lieu d’obtenir des aliments planifiés appelés « soft », comme le pain de mie, qui contiennent moins de calories, une meilleure régularité de la forme et une bonne conservation. Il permet dans un second lieu de produire des pains sans croûte, tout en évitant les écroûtages actuellement pratiqués, mais aussi des pains sans additifs et plus volumineux. Certes, la mise en place de ce système permet d’apporter de nouvelles innovations en alimentation.

Une innovation alimentaire importante en protéine de soja

Les protéines de soja sont des types d’aliments très utilisés dans les industries agroalimentaires grâce à leurs qualités nutritionnelles et fonctionnelles. De ce fait, une innovation alimentaire est déployée dans les industries en faisant provenir des isolats et des concentras de soja venant de l’étranger.

L’objectif est de fournir des matières protéiques de type végétales avec un haut pouvoir fonctionnel et nutritionnel. Cela est avantagé par la mise en place d’un procédé de purification qui privilégie la voie mécanique à une voie chimique. Cela permet également d’assurer l’optimisation des rendements de trituration, c’est-à-dire la première transformation en garantissant un maintien du caractère natif de la protéine de soja.

Par conséquent, cela nécessite une création de sites industriels de production dans le but d’étendre un futur procédé qui consiste à transformer les autres sources protéagineuses et légumineuses. Le soja est donc un aliment multifonction qui permet d’apporter des innovations dans une industrie agroalimentaire.

L’innovation sur la texturation et la transformation des aliments

Actuellement, nombreuses sont les entreprises touchées par le développement de la technologie. En effet, l’évolution technologique permet d’aider les entreprises et les particuliers à optimiser leur rendement et à gagner plus de temps. De ce fait, les industries agroalimentaires sont aussi parmi les plus touchées par cette évolution grâce à l’innovation alimentaire, les différents machines et outils utilisés.

Par exemple, en matière de transformation alimentaire, les industries peuvent transformer les légumes et les fruits en des produits texturés de type pain de mie ou génoise afin d’être faciles à manger. De plus, ils présentent les qualités nutritionnelles et organoleptiques de la matière première utilisée.

Pour ce faire, les spécialistes procèdent à un broyage de toutes les denrées en ajoutant de l’albumine pour les propriétés texturant ainsi que les expansions obtenues par une diminution de pression et une injection de gaz.

De ce fait, les industries agroalimentaires peuvent bénéficier de deux avantages principaux. D’une part, la préservation des qualités nutritionnelles et gustatives des nourritures destinées pour les consommateurs nomades. D’autre part, l’innovation de la texturation consiste à valoriser complètement et éliminer les déchets de tous les aliments intrants.

Quel cadeau offrir à un cuisinier ?
Profiter des meilleures recettes de cuisine en ligne