Quels sont les ingrédients pour préparer une bonne tartiflette ?

La tartiflette est une spécialité savoyarde à base de pommes de terre, de lardon et du fromage. Le tout est à gratiner à souhait. Encore, il convient de choisir les bons ingrédients pour une tartiflette réussie. Par ailleurs, il est possible de revisiter la recette en fonction des préférences de chacun. Il convient seulement de respecter les ingrédients de bases au préalable.

Bien choisir son fromage

Comme le fromage est un des premiers ingrédients pour la tartiflette, les grands cuisiniers sont unanimes qu’il faut choisir un reblochon bien tendre. Le reblochon est un fromage crémeux, couvert d’une fine mousse blanche. Il est recommandé d’utiliser le reblochon de Savoie caractérisé par une saveur veloutée et douce et sa croûte au grain affiné.

Pour cuisiner une tartiflette qui répond aux exigences des fins gourmets, il est préférable de se tourner vers le reblochon à la pastille rouge qui ne ploie pas sous l’effet de la cuisson. Il est recommandé d’accompagner cette succulente recette d’un bon verre de vin en fin de repas.

Afin de garder la tenue et la saveur de la tartiflette, il est mieux de choisir un reblochon laitier qui est souple et ferme en même temps avec une pâte douce et onctueuse. 

La pomme de terre et les épices

La pomme de terre fait partie de la base des ingrédients pour la tartiflette. Afin d’aboutir à une excellente cuisson, il est recommandé d’opter pour des pommes de terre de même taille. Pour trouver des pommes de terre d’excellente qualité, il faut choisir celles qui sont fermes sous les doigts. Le tubercule doit être homogène en plus de ne pas porter de trace de germination. Il ne doit être ni vert ni noir. Il faut sélectionner une variante à la chair farineuse ou ferme en fonction de l’usage qui lui est réservé. Ce qui sera d’ailleurs stipulé par l’étiquette.

Certes, le reblochon donne déjà beaucoup de saveurs à la tartiflette, mais il convient de ne pas oublier les épices pour l’assaisonnement. Le sel et le poivre suffiront amplement à relever les goûts.

Les oignons, les lardons, la crème et le vin

Pour parfaire la recette de la tartiflette, aucun ingrédient ne doit être omis. L’oignon et l’échalote sont également des ingrédients pour la tartiflette permettant d’assurer la réussite de ce repas savoureux. Pour donner encore plus de goût au gratin, il ne faut pas oublier les lardons naturels qui apportent cette saveur exquise à l’ensemble et qui en plus, parfumera le plat. Il est à noter que ces lardons peuvent être remplacés par de la crème fraîche. Attention à ne pas choisir du beurre qui risque d’alourdir la recette. Avant d’enfourner le plat, il est de rigueur de l’arroser d’un bon verre de vin blanc.

Quel cadeau offrir à un cuisinier ?
Les nouvelles innovations alimentaires