Comment maximiser l’aménagement d’un petit espace ?

aménagement d'un petit espace

Certaines personnes préfèrent un espace de vie modeste à une énorme propriété. Parallèlement, d’autres veulent vivre dans une maison plus grande mais sont limités par le budget. Quel que soit votre cas, disposer d’un bien immobilier de petite taille ne signifie pas vivre dans un espace d’apparence exiguë. Pour vous aider, voici quelques conseils de décoration qui vous permettront de tirer le meilleur parti de l’espace de votre humble maison.

Divisez les espaces dédiés

En général, les petits appartements sont agencés comme une seule et même zone, mais ça ne doit pas vous empêcher d’avoir une salle à manger contemporaine chic. C’est à vous de segmenter l’espace pour créer des « pièces » distinctes. En procédant ainsi, vous éviterez le désordre et donnerez à l’ensemble de l’espace un aspect plus organisé. L’astuce consiste à créer d’abord un plan sur papier, puis à utiliser des méthodes créatives pour diviser l’espace. Vous pouvez même utiliser des tapis, des meubles ou même des plantes pour définir chaque zone. En outre, vous pouvez également utiliser différents schémas de couleurs pour rendre chaque zone plus distincte.

Utiliser des murs pour diviser un petit espace peut le faire paraître encore plus exigu. Comme mentionné précédemment, il est préférable d’utiliser la couleur et des accessoires bien choisis pour rendre des zones spécifiques plus distinctes. En effet, les murs pleins peuvent bloquer le flux visuel. Si vous voulez quelque chose de plus substantiel pour diviser une pièce, pensez aux étagères ouvertes. Les plateaux de table en verre, les étagères « flottantes » et les meubles dont les pieds sont visibles peuvent également contribuer à créer des lignes de vue ininterrompues. Les meubles de bureau peuvent être suspendus à un mur.

Le choix déterminant des couleurs

Utiliser la bonne peinture est un moyen éprouvé d’ouvrir l’espace et de le faire paraître plus grand. Le blanc est le choix parfait, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas limité aux couleurs claires. Prenez contact avec des experts, et vous pourrez profiter de leurs services professionnels pour votre maison. Vous pouvez également les consulter pour connaître les meilleures teintes et finitions de peinture. L’idée maîtresse est généralement de donner à l’espace une « ancre de couleur » légère et lumineuse, de sorte que l’attention se concentre sur les meubles et autres accessoires.

Les miroirs, ça change tout

Comme la peinture, les miroirs sont un autre moyen infaillible de faire paraître un petit espace plus grand. Accrochez-les à hauteur de fenêtre pour imiter une fenêtre, ou faites-les faire face à une fenêtre pour refléter la vue à l’intérieur. Vous pouvez également utiliser des accessoires avec des miroirs ou des surfaces semblables à des miroirs pour ouvrir davantage l’espace. Ceux-ci peuvent se présenter sous la forme de tables d’appoint et de tables basses avec des pieds chromés, ou de lampes en acier inoxydable.

Les grands meubles, ça aide

Lorsque vous disposez d’un petit espace, vous pourriez penser que choisir de petits meubles est la voie à suivre. Cependant, faire le chemin inverse peut également être bénéfique. En effet, les grands meubles peuvent être polyvalents. Par exemple, un canapé peut inclure un espace de rangement spacieux sous les sièges. Les tables basses sont également disponibles en modèles extensibles avec rangement intégré. Là encore, votre objectif est d’attirer l’attention sur les détails. Les gros meubles polyvalents permettront d’atteindre cet objectif tout en offrant un espace de rangement supplémentaire en même temps.

Donnez l’illusion de plafonds hauts

Au lieu d’accrocher les œuvres d’art au niveau des yeux, envisagez de les mettre aussi haut que possible. Cela aidera à créer une illusion de plafonds plus hauts et à ouvrir davantage l’espace. Il en va de même pour les rideaux. Montez les tringles aussi près du plafond que possible pour attirer le regard vers le haut et donner l’impression qu’une pièce est plus « grande ».

Oui à l’excentricité, mais limitée

Lorsque vous travaillez dans un espace limité, vous avez plus de marge de manœuvre pour intégrer des éléments plus audacieux. En effet, vous ne serez pas en mesure d’en mettre beaucoup en premier lieu. Ainsi, vous pouvez plus facilement obtenir quelque chose d’excentrique et de bon goût sans que cela ne soit écrasant et de mauvais goût. Allez donc chercher cette sculpture qui vous plait, peignez l’un de vos murs en violet. Ce sont d’excellents moyens d’attirer l’attention sur l’espace limité.

L’astuce pour décorer les petits espaces est de ne pas penser aux limitations. Au contraire, considérez toutes les façons créatives pour utiliser les aménagements, aussi petits soient-ils. Avec cet état d’esprit, vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas trop limité. Les espaces restreints sont malgré tout de beaux des espaces de vie.

Où trouver les bons conseils pour aménager la chambre du bébé ?
Comment se passe l’isolation des murs extérieur ?