L’importance du numéro vin pour une voiture

numéro VIN de voiture

Le Vehicule Identification Number ou numéro VIN est un code alphanumérique qui comporte 17 caractéristiques. Il sert à identifier une voiture. Unique, il se compose de trois codes : le VIS, le VDS et le WMI. Il figure en général sur la carte grise de la voiture, correspondant au champ E. Vous vous posez sans doute la question : qu’est ce que le numéro vin ?

Le numéro VIN, de quoi s’agit-il ?

Le numéro vin est le numéro d’identification du véhicule. C’est un code qui est attribué à chaque véhicule depuis les années 50. Le code VIN est un numéro d’identification des automobiles, comme son nom l’indique. Depuis son instauration en 1954, il a quelque peu évolué, notamment de sa normalisation en 1981. Actuellement, le code VIN est un code alphanumérique comportant 17 caractères au total. En effet, il est formé de chiffres mais également de lettres. Pour chaque véhicule, le code VIN est unique. Il est composé du WMI, du VDS et du VIS. Le WMI ou World Manufacturer Identifier est le code constructeur. Trois caractères correspondant au pays, à la zone géographique et au constructeur le compose. C’est l’autorité compétente du pays où se situe le siège social du constructeur qui attribue ce code.

Au même titre que l’Estonie, la Croatie, l’Autriche ou l’Espagne, la France se trouve également dans la zone V. le WMI des voitures françaises est VF1. Pour le cas des voitures allemandes, le WMI est WAU. Le VDS ou Vehicle Description Sector est le code descripteur. Il se compose de 6 caractères décrivant le véhicule : carrosserie, lieu de production, moteur, modèle, etc. Le VIS ou Vehicle Indicator Section est le code indicateur. Ce sont les 8 derniers caractères qui composent le numéro VIN. Il correspond à l’identification de la voiture : l’année du modèle, son usine et son numéro de série. Pour d’autres informations supplémentaires concernant qu’est ce que le numéro vin, suivez ce lien en cliquant dessus.

Pourquoi le numéro VIN est important ?

Le numéro VIN est unique. Il permet d’identifier votre voiture parmi les autres. Il est également appelé numéro de châssis. Le numéro VIN d’une voiture a plusieurs utilités. Il est notamment utilisé lorsque vous achetez un véhicule occasion. Il est également indispensable pour assureur votre nouveau véhicule ou pour le faire immatriculer. Si vous avez du mal à trouver des pièces détachées pour votre véhicule, vous pouvez fournir son numéro VIN pour vous assurer que les pièces sont parfaitement adaptées à la voiture. En général, le numéro VIN d’une voiture permet de connaitre beaucoup d’informations la concernant. Avec le numéro VIN, vous pouvez accéder au nom de ses propriétaires, à son historique, au suivi de son entretien, à sa description technique, etc. Quand vous achetez un véhicule à un autre particulier, le numéro VIN vous permettra de vérifier son passif.

Où se situe le numéro VIN d’une voiture ?

Vous pouvez trouver le numéro VIN d’une voiture sur sa carte grise, plus précisément au niveau du champ E du certificat d’immatriculation. Vous pouvez également trouver ce numéro sur le véhicule. En général, il est gravé sur un pièce que vous ne pouvez pas enlever ou démonter. Cependant, son emplacement peut varier : sur le châssis, sur le traverse du moteur, sur la tête d’amortisseur, etc. C’est pour cette raison qu’il est également appelé numéro de châssis. Cette gravure est appelée frappe à froid. Tout véhicule doit comporter un numéro VIN. Il peut figurer également sur la plaque du constructeur qui se trouve sur la voiture, en général sur le côté de la portière conducteur ou sous le capot. Sur certains modèles de véhicules, le numéro VIN peut se trouver en bas du pare-brise.

À quoi sert exactement le numéro VIN ?

Le numéro VIN qui se trouve sur la carte grise du véhicule doit être identique à celui qui est gravé sur le véhicule, qu’il soit indiqué sur l’ordinateur de bord, au niveau de la portière ou du châssis. Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, ce numéro sera donc utile. Dans d’autres circonstances, vous aurez également besoin de connaitre le numéro VIN. En cas de réparation de la voiture le numéro vin du véhicule vous permet en tant que propriétaire de trouver les bonnes pièces auto. Vous aurez besoin de fournir ce numéro au garagiste pour identifier précisément le modèle du véhicule pour pouvoir trouver des pièces d’origine ou compatibles. Le numéro VIN vous permet de vérifier l’authenticité de la voiture.

Au moment où vous achetez une voiture d’occasion, n’hésitez pas à vérifier que ce code correspond bien au modèle de véhicule que vous recherchez. Il peut s’agir d’une voiture volée ou d’un certificat d’immatriculation d’un autre véhicule si ce n’est pas le cas. Le numéro de série de la voiture vous permet également de vérifier si le numéro VIN n’a subi aucune modification. Il est noter que modifier le numéro VIN d’un véhicule est strictement interdit.

Acheter des accessoires auto en ligne
Comment acheter une voiture ancienne ?