Quels sont les comptes du plan comptable ?

Pour pouvoir faire fonctionner la gestion comptable d’une entreprise et pour sa longévité, il est nécessaire de posséder un plan comptable. De ce fait, vous devez connaître les différents comptes du plan comptable afin de faire les analyses nécessaires aux écritures comptables et de pouvoir établir les résultats des différentes opérations réalisées par la société. Pour mieux comprendre le sujet, voici quelques éléments de connaissances dont vous pouvez bénéficier. 

Qu’est- ce qu’un plan comptable ?

Un plan comptable est un livret que toute entreprise qu’elle soit industrielle ou commerciale ou encore des entités doivent posséder afin d’établir ses comptes annuels. Il permet à chaque entreprise de faire les mises à jour nécessaire à chaque fin d’année en utilisant les règles établies, dans celui-ci, par l’Autorité des Normes Comptables et le Comité de Réglementation Comptable qui évoluent suivant les innovations au niveau national ou mondial. De ce fait, il réunit tous les comptes nécessaires à la tenue de l’activité économique d’une entreprise, d’un agent économique privé ou public ou de la Nation. De plus, elle permet aux entreprises de classer les comptes suivant les normes et les règlementations mises en place grâce aux différents comptes qu’il regroupe. En outre, il est un outil indispensable au bon fonctionnement financier d’une entreprise. Ainsi, si vous voulez plus d’informations à propos du plan comptable, vous pouvez vous renseigner en ligne ou dans les livres que vous pouvez vous procurer dans les librairies ou bibliothèques, veuillez voir plan comptable

Les différents comptes du plan comptable

Le plan comptable regroupe divers comptes qui se subdivisent en différentes classes. De ce fait, on peut distinguer huit (8) classes de comptes. La classe 1 comprend les comptes de capitaux de l’entreprise. La classe 2 contient les comptes d’immobilisations. La classe 3 regroupe les comptes de stocks et en-cours. La classe 4 rassemble les comptes de tiers. La classe 5 qui sont les comptes financiers. La classe 6 groupe les comptes de charges. La classe 7 réunit les comptes de produits. La classe 8 regroupe les comptes spéciaux. Chaque compte possède chacun leur fonction respective pour l’établissement d’une bonne stratégie financière et économique d’une entreprise. De même que l’utilisation de ses comptes permet aux entreprises de prendre des décisions et des mesures afin de faire des ajustements de dépenses et de rendre favorable la gestion de celles-ci. Ainsi, en utilisant les différents comptes du plan comptable, on donne la capacité à l’entreprise de prospérer et de contrôler ses finances et ses économies.

Les fonctions des comptes du plan comptable

Etant donné que chaque compte possède chacun des rôles dans la gestion d’une entreprise, voici son mode de fonctionnement. Concernant les classes des comptes 1 à 5, elles sont conformes aux comptes de bilan qui dénombrent les qualités de l’entreprise, son patrimoine et ses dettes envers les différentes entités telles que les fournisseurs, les salariés, les organismes sociaux, etc. De ce fait, elles permettent la présentation des comptes annuels de la société. Concernant les classes de comptes 6 à 7 qui regroupent les comptes de charge et de produits, elles permettent aux entreprises d’établir les résultats obtenus que ce soient des bénéfices ou des pertes en fonction de la structure et de la présentation du compte annuel de ces derniers. Concernant les comptes de la classe 8 regroupant les comptes spéciaux, ils donnent la possibilité à l’entreprise faire des engagements, des affectations, etc. Ainsi, on peut observer que l’utilisation de chaque compte du plan comptable est utile et primordiale dans la gestion et l’organisation des différentes tâches de l’entreprise.

Profits et désavantages du plan comptable

Le plan comptable étant un document nécessaire à toutes les entreprises pour le bon fonctionnement de celle-ci, on peut observer des avantages et des inconvénients. Concernant les avantages, il permet l’enregistrement hiérarchisé des différents évènements financiers et économiques qu’une entreprise entreprend durant l’année. Il fait gagner du temps aux dirigeants grâce à l’appui d’expert-comptable. Puis, il permet, également, la bonne organisation de la gestion des comptes de l’entreprise. De même, il permet de faire une évaluation des bénéfices ou des pertes de l’entreprise, de la variation de ses stocks, l’évolution de son patrimoine, etc. En outre, il facilite le travail de la comptabilité de l’entreprise et il donne le moyen à la société de justifier et de faire le suivie de l’état de ses financements. Cependant, il existe certains cas dans la gestion de l’entreprise qui doit faire appel à l’assistance d’experts comptables. De plus, les contenus des comptes ne donnent pas une image complète des données des comptes annuels. Il ne permet pas aux dirigeants de faire le suivi en temps réel des clients et des fournisseurs de la société. Pareil pour les différents changements des charges significatives d’une année sur l’autre que les gérants de l’entreprise ne peuvent pas prendre en connaissance avant le paiement de ces derniers. 

Suivre une formation pour devenir agent de pompes funèbres
Quelles sont les activités d’une entreprise industrielle ?