Quels sont les moyens de communication hors média ?

Pour se bâtir et pour garder une bonne image, une entreprise a besoin de tout prévoir avec ses clients. Les moyens de communication contribuent énormément à matérialiser les relations. En dehors de la communication médiatique (la télévision, la radio ou l’affichage…), il y a également les moyens de communication hors média favorisant la communication directe avec les clients.

C’est quoi une communication hors média ?

Une entreprise doit passer par un canal de communication media ou hors média pour diffuser des informations. D’une grande importance, ce système permet d’envoyer un message à son audience. Avant de définir ses canaux de communication, il convient de connaître à l‘avance son public et savoir à quel support donne-t-il plus d’attention. Avant l’apparition d’Internet, la communication média était le seul moyen pour s’adresser à des publics de masse.

Il s’agissait de la radio, la télévision, la presse, le cinéma et l’affichage. Lancée plus tard, la communication hors média rassemble toutes les actions de communication qui n’utilisent pas les grands médias. Les actions hors média nécessitent des opérations attractives et séduisantes, car elles rapprochent l’audience ciblée de la marque et améliorent l’image de la marque. Utilisée par de nombreuses entreprises, la communication hors média requiert aussi beaucoup de créativité. Vous pouvez trouver encore plus d’informations sur d’autres sites. 

Les canaux de communication hors média

Pour que le message soit bien reçu par la cible, il devrait être simple, clair et bref. Lorsqu’une entreprise veut adopter une communication spécifique, elle doit bien étudier à l’avance la cible à toucher. Les communications hors média consistent à des actions de street marketing et de marketing direct. En ce qui concerne les communications hors média traditionnelles, vous pouvez utiliser le catalogue de Vente par Correspondance (VPC), les événements traditionnels, le courriel postal, les événements alternatifs (publicité sur le lieu de vente, le street marketing, les formations), les contacts directs (SMS, emailing, appels téléphoniques, focus groups). Pour ce qui est du hors média web, vous pouvez vous servir des sites web, de l’intranet, des applications mobiles, des forums ou des chatbots.

ne entreprise peut aussi choisir l’événementiel, le parrainage ou les relations de presse. Dans la communication avec le client, l’Internet est incontournable. Il est impossible de ne pas passer par les réseaux sociaux, les sites et les blogs. Ce sont les meilleurs moyens pour communiquer directement avec le client. De plus, vous pouvez recevoir les comptes rendus de la qualité de votre produit ou de votre service en temps réel. Désigné comme des médias tactiques, le média hors-média est destiné à être diffusé de manière locale et à s’ancrer au sein du paysage urbain de votre audience et dans ses commerces habituels. Voici les supports possibles :

  • Dépose publicitaire (échantillons, flyers…)
  • Magazines et journaux locaux
  • Objets publicitaires (sous-bocks, sets de table, virophanies, serviettes…)
  • Radios locales   

Les autres moyens de communication hors média

Mis à part de faire tester un produit, la promotion de vente vise aussi à générer du trafic sur le lieu où se passe la vente. Grâce à cette promotion, il est plus facile de convertir des prospects en clients et d’élargir la cible pour attirer de nouveaux consommateurs. Même si sa durée est limitée, elle peut considérablement augmenter les ventes. Permettant de faire connaître les produits, cette technique de vente propose des conditions plus avantageuses : des réductions, des offres de remboursement, des petits cadeaux… L’objectif des relations publiques est de cibler des publics bien déterminés en travaillant sur l’image.

Ces relations publiques peuvent prendre la forme de conférence, de voyage, de salons professionnels… En fait, elles ont les mêmes objectifs que la communication événementielle. En échange d’une déduction fiscale, le mécénat sert de soutien à une action ou une cause. Quant au sponsoring, il consiste à un budget publicitaire favorisant une communication visible rapidement et peut être sous forme de promotion.

Les avantages de la communication hors média

En raison des dépenses réduites et d’un retour d’investissement rapide, de nombreux TPE optent pour la communication hors média. Ils bénéficient ainsi de coûts de diffusion moins élevés en diffusant leur message sur des supports de proximité et physiques. Allant directement à l’encontre de votre cible, la communication hors-média touche une audience locale. Elle s’immisce dans son quotidien, dans les rues et partout où elle va. La communication offline est un élément essentiel pour réussir une campagne publicitaire locale. En effet, elle s’appuie sur des médias de proximité tout en multipliant les points de contact.

Contrairement à la télévision qui martèle les messages publicitaires de façon récurrente, la communication hors média permet de s’adresser avec subtilité à une audience. Si vous cherchez à ancrer votre message plus longtemps et avec efficacité, il n’y a rien de tel que les supports tactiques. La qualité de contact et la durée qu’ils proposent sont bien meilleures que celles de la publicité en ligne. La cible visée va bien mémoriser votre message. Grâce aux médias de proximité, les petites et grandes marques peuvent renforcer leur stratégie de communication lorsqu’elles désirent intervenir à l’échelle locale.

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