Acheter des accessoires auto en ligne

accessoires auto
Au 21e siècle, les pièces auto vous facilitent la vie lorsque vous avez une voiture. À cet effet, certains sont obligatoires, tandis que d’autres participent à votre confort durant la conduite. Entre autres, il existe ceux destinés au transport de bagages et ceux pratiques en cas d’intempérie. Pour vos acquisitions, vous n’avez plus besoin de vous rapprocher d’un garage, vous pouvez désormais faire vos achats en ligne.

Acheter en ligne, une pratique de plus en plus tendance

Le marché de l’automobile n’a pas échappé à la révolution numérique. Ce marché représente même 33 milliards d’euros selon une étude effectuée par les Échos. Le développement de ce marché s’explique par de nombreux facteurs. Les acteurs du marché mettent en place des stratégies digitales efficaces. De plus, ils multiplient les collaborations avec des partenaires afin d’étoffer leur service.

Vous avez envie de personnaliser votre voiture, de lui procurer un nouveau look, de la rendre plus pratique ? Vous pouvez désormais faire l’impasse sur un garagiste. Si vous optez pour l’achat en ligne, vous faites partie des 25 % des automobilistes français qui choisissent ce mode de consommation.

Une étude menée en 2016 révèle même qu’au moins un automobiliste français sur deux a acheté ces pièces en ligne. Pourtant, à l’époque de cette étude, quelques acteurs seulement sont présents sur le marché. Aujourd’hui, les automobilistes peuvent choisir entre des dizaines de sites qui proposent un tarif attractif. De plus, ces plateformes à l’instar de carter-cash.com proposent un catalogue complet qui provient de plusieurs fabricants.

Les avantages de faire vos achats en ligne

Avec les magasins physiques, vous êtes obligé de vous déplacer sur le terrain afin de vérifier les prix et arpenter les rayons. Pour faire jouer la concurrence, vous devez visiter plusieurs magasins en même temps. Cette pratique demande beaucoup de temps, ce qui n’est pas le cas avec Internet.

En effet, en ligne, vous êtes sûr de trouver une large sélection de pièces automobiles sans besoin de vous déplacer. Pour découvrir les catalogues, il suffit de parcourir les diverses catégories du site. Ainsi, vous retrouverez une catégorie dédiée uniquement aux pneus ou aux huiles de moteur, par exemple.

Par ailleurs, vous pouvez faire jouer la concurrence en visitant plusieurs plateformes, comme carter cash. En achetant en ligne, vous bénéficiez d’un prix discount et évitez les coûts onéreux dans les garages ou chez les marchands de voitures.

De plus, de nombreuses réparations et installations ne requièrent pas l’aide d’un expert. Vous réalisez des opérations de vos propres mains, à condition d’avoir les pièces en votre possession. C’est le cas des changements de globes pour vos lampes. Vous pouvez aussi prendre en main le changement de vos pare-brise.

Contrairement à un magasin physique, une boutique en ligne propose un service 24 heures sur 24. Les consommateurs ne sont plus limités par le temps d’ouverture des magasins. Il suffit de taper le nom de l’accessoire dans le moteur de recherche du site. Ensuite, ce dernier vous propose les résultats de votre recherche. Lorsque vous trouvez la pièce idéale, il ne reste plus qu’à effectuer quelques vérifications concernant les détails et à procéder au paiement.

Les critères à prendre en compte lors de vos achats

Le processus d’achat en ligne est assez simple. Par contre, vous devez connaitre ces quelques règles avant de faire vos achats de pièces auto en ligne.

Le premier critère à vérifier est sa compatibilité avec le véhicule. Il serait dommage de commander des enjoliveurs qui ne sont pas compatibles avec vos pneus. Vous serez dans l’obligation de les retourner si c’est le cas. À cet effet, vous devez également vous renseigner sur la politique de retour de la plateforme lorsque le produit n’est pas compatible. Pour éviter ce type de situation, certains sites vous proposent une vérification de la compatibilité directement en ligne.

Le second critère à prendre en compte concerne le délai de livraison. En effet, il serait dommage de commander des pneus neige à l’approche de l’hiver, la saison commence et vous n’avez pas toujours reçu votre commande. Avant de créer un panier, assurez-vous que le site propose un délai de livraison rapide.

Le troisième critère à prendre en compte est le partenariat du site avec des garages. Certes, vous pouvez prendre en main l’installation de certaines pièces. Par contre, ceux qui sont complexes, comme une boite de vitesse, nécessitent l’intervention d’un expert. Au moment de l’achat, si vous n’avez pas les compétences pour le montage, vérifiez préalablement si la plateforme entretient une collaboration avec des garages partenaires.

Internet vous facilite la vie sur de nombreux points. Par contre, il ouvre la porte aux sites qui vendent des pièces de contrefaçon. La vérification de la garantie constructeur est primordiale au moment de l’achat. Elle vous assure que la pièce achetée est de même qualité que celle d’origine.

Les différents types de pièces disponibles en ligne

Les pièces auto se déclinent en de nombreuses catégories en ligne. Vous aurez largement le choix avec l’abondance des offres. Les pièces classiques sont les pneus, les batteries de démarrage et les chaines à neige. Vous retrouverez facilement en ligne les rétroviseurs, les huiles moteurs, les pare-chocs et les barres de toit.

Les équipements multimédias font aussi partie des pièces les plus sollicitées. Si vous avez envie d’équiper votre voiture de nouvelles technologies, vous pouvez y acquérir un autoradio, un GPS, un radar de recul ou un support smartphone. Si la sécurité de votre voiture fait partie de vos priorités, ces sites proposent également des alarmes et des traqueurs GPS avancés.

Si vous prévoyez de partir en vacances ou faire du camping prochainement, pensez aux indispensables pour le voyage. C’est le cas du porte-vélo, du coffre de toit et du porte-skis. Si vous transportez des équipements sportifs plus lourds, vous aurez besoin d’un attelage standard ou d’une remorque vélo.


Comment acheter une voiture ancienne ?
Comment louer un camion sans caution ?