Potager jardin : cultiver des plantes aromatiques

Si vous avez un potager et que vous essayez d’en prendre soin de la meilleure façon possible, le seul choix est de le cultiver de manière absolument biologique. Le choix est le bon, le bio est la seule voie sérieusement viable en agriculture, si vous ne voulez pas apporter à la table des aliments avec des résidus toxiques et si vous voulez faire attention à l’environnement.

Cependant, pour une agriculture biologique toujours plus efficace et fiable, il devient nécessaire de connaître tous les secrets et astuces que la nature offre afin de défendre le jardin. Certains de ces secrets se trouvent dans les diverses utilisations des plantes aromatiques vivaces et de leurs essences. Aujourd’hui, on va alors parler de ces précieuses plantes et, d’une manière générale, de leurs nombreuses utilisations, dont souvent, malheureusement, de nombreux agriculteurs bricoleurs ne sont pas encore conscients.   

Les plantes aromatiques : ce qu’il faut savoir

Si importantes dans les recettes de chaque cuisine, les plantes aromatiques jouent également une fonction fondamentale dans l’agriculture biologique. Elles sont  riches en essences. Ces essences peuvent être extraites et concentrées en huiles, appelées huiles essentielles, qui sont utilisées à des fins très diverses. Outre le fait qu’elles sont présentes dans les cuisines du monde entier, comme épices pour aromatiser les aliments ou comme ingrédients principaux des infusions et des boissons désaltérantes, ces plantes sont largement utilisées pour produire des crèmes et des huiles pour le corps ou des bougies pour l’environnement afin d’éloigner les insectes nuisibles à l’homme ou simplement pour parfumer. Beaucoup d’entre elles, dites plantes médicinales, ont des principes médicinaux efficaces.

C’est toutefois dans le potager aromtique que ces plantes accomplissent les tâches les plus intéressantes et conformes à leur fonction biologique. Le sujet est évidemment très vaste et mériterait une étude approfondie pour chaque plante aromatique. Mais ce qu’il faut savoir ici, c’est que ces plantes, placées à des endroits stratégiques, grâce à la libération de certaines substances bénéfiques pour les légumes, aident à la croissance du jardin et le défendent en attirant des insectes utiles comme les coccinelles, mais aussi en éloignant les insectes phytophages, qui sont clairement des hôtes indésirables. Vous pouvez faire des recherches en ligne pour savoir comment faire pousser de la menthe ainsi que d’autres plantes aromatiques vivaces.

Des plantes aromatiques pour prendre soin du potager

En effet, chaque plante aromatique peut être utilisée pour les besoins les plus variés, mais si vous voulez vous concentrer sur le soin du potager, les plantes importantes utiles pour attirer les insectes bénéfiques et éloigner les insectes nuisibles sont l’ail, l’ortie, la sauge, le fenouil et l’aneth. Ceux qui, au contraire, ont pour fonction d’entrer en synergie avec d’autres légumes, en créant, par le biais d’associations, un système de protection mutuelle sont, parmi beaucoup d’autres, l’oignon, le romarin, la menthe.

Les différentes cultures sont dues aux différentes plantes qui peuvent être pérennes, annuelles ou bisannuelles : les premières peuvent se multiplier par graines ou, pour une croissance plus rapide, par boutures ; les autres se multiplient par graines et selon qu’elles sont annuelles ou bisannuelles, après un ou deux ans, elles produisent des graines et meurent.

Plantes aromatiques : quand les planter ?

La meilleure période pour planter des plantes aromatiques est sans aucun doute le printemps, et il est important qu’elles bénéficient d’une bonne exposition à la lumière d’au moins cinq ou six heures. Le meilleur moment pour arroser est au coucher du soleil ou tôt le matin. En résumé, les plantes aromatiques sont des plantes qui peuvent évoluer en parfaite harmonie avec les autres cultures de votre jardin potager, et qui sont capables d’apporter, sous de nombreuses formes, des bienfaits à vos cultures de manière naturelle, sans être obligées d’utiliser des pesticides ou autres poisons. Le conseil est donc de toujours inclure certaines de ces plantes dans votre jardin de bricolage et de profiter au maximum de tous leurs avantages.

L’avantage de signer électroniquement un document
La lithothérapie, comment ça fonctionne ?