Le Manx, une race de chat exceptionnelle

Vous connaissez peut-être le Manx, en particulier si vous êtes fan de dessins animés : Stimpy, de The Ren & Stimpy Show, est un chat Manx. La race est reconnaissable grâce à son apparence arrondie, tête ronde, yeux ronds, arrière arrondi et généralement, son absence de queue. S’il ne pouvait y avoir qu’un seul mot utilisé pour décrire le chat Manx, ce serait « rond ». Ces félins ont une capacité athlétique avec des pieds puissants, ils peuvent, non seulement sauter sur les meubles, les étagères, les comptoirs et les réfrigérateurs, mais ils semblent vraiment aimer cela. Apprenez à connaître un peu mieux ce chat sans queue, unique dans son genre et voyez s’il pourrait être la race de chat qui vous convient.

Origine du chat Manx

Le Manx est l’une des plus anciennes races de chats connues. De nombreuses légendes merveilleuses entourent l’origine de cette race. Le plus intéressant, mais aussi le moins génétiquement précis, est que le Manx faisait la sieste quand Noé a appelé tous les animaux dans l’arche. Il se réveilla au moment où Noé fermait la porte de l’arche. Il a réussi à entrer dans l’arche juste à temps, mais Noah a accidentellement fermé la porte sur sa queue, la coupant complètement.

Une autre légende raconte que la race provenait de l’un des navires de l’Armada espagnole qui a coulé au large de l’île de Man au cours de l’année1588. Le manque de queue résulte sans aucun doute d’une transformation génétique provenant peut-être de la consanguinité parmi la faible population de chats British Shorthair de l’île. La véritable origine du Manx a probablement plus à voir avec les navires de commerce qui sont allés de la Phénicie au Japon. Pour savoir un peu plus sur ce fascinant chat sans queue, visitez blog-animaux.fr.

Description physique du Manx

La tête du chat manx est large, ronde et a des joues proéminentes. Le museau et le menton sont fermes et forts et le nez est large et droit. Les oreilles sont placées haut sur la tête et légèrement inclinées vers l’extérieur. Ils s’effilent d’une base large à une pointe arrondie. Les yeux sont grands et ronds et leur couleur est en accord avec celle du pelage. Puissantes et courtes, leurs pattes de derrière sont un peu plus longues que leurs pattes de devant.

Le Manx est un chat de taille moyenne, mais il est trapu et fortement désossé. Il peut paraître plus grand qu’elle ne l’est et les amateurs peuvent ne pas se rendre compte à quel point il peut être lourd à maturité. L’arrière du Manx est plus haut que l’avant, ce qui est apparent lorsqu’il est debout. Il a une espérance d’âge généralement environ de dix à douze ans. Il pèse normalement entre 4 et 7 kg.

Les attributs et traits de personnalité du Manx

Le vrai chat Manx ou « rumpy » n’a qu’un petit creux là où la queue aurait été, bien que les chats avec des queues résiduelles soient nés. Le classement du Manx se fait en fonction de la taille de leur queue. Les quatre options comprennent donc les Rumpies ou complètement sans queue, les Rumpies Riser possédant une légère élévation là où la queue commencerait, les stumpies ayant une queue partielle et les longies avec une queue presque pleine.

Même si le gène sans queue est dominant, il est toujours possible que les quatre types de queue apparaissent dans une portée de chatons. Ce chat sans queue a tendance à être joueur. Adroit et intelligent, il n’est pas rare de le voir ouvrir les portes. Affectueux et amical, le Manx est un chat sympathique avec les gens autour de lui. C’est une race vraiment athlétique, un excellent sauteur dans tous les coins de la maison.

Pelage et toilettage du Manx

Tous les chats Manx ont une double couche épaisse qui peut apparaître dans pratiquement n’importe quelle couleur ou motif, à l’exception du motif pointu, des couleurs chocolat ou lavande, ou de l’une de ces combinaisons avec le blanc. La majorité des chats Manx ont un pelage court, bien qu’ils puissent également être trouvés avec un long pelage. Certains considèrent cette version à poil long comme une race distincte appelée Cymric. Cependant, à l’exception de la longueur de leur pelage, le Cymric et le Manx sont identiques. Certaines personnes appellent simplement les Cymric des Manx à cheveux longs. Comme les pelages du chat sans queue sont courts, cela le rend épais et dense.

Ainsi, le sous-poil du chat Manx est à la fois épais et court. Il n’est pas nécessaire de faire un nettoyage excessif des poils de ce chat. De plus, ils ont la capacité de nettoyer leur pelage à leur façon. Outre cela, comme tous les félins domestiques, vous devriez les vacciner régulièrement et suivre le taux de leurs parasites d’une manière périodique.

Relooking vestimentaire : conseils pratiques
Métiers de la logistique : guide en ligne